Le microcrédit particulier permet de lutter contre l’exclusion bancaire et contribue à améliorer la situation des personnes en position de fragilité financière. Il répond par ailleurs aux besoins des personnes ne trouvant pas de réponses dans le circuit bancaire classique et auxquelles le microcrédit offre une chance de rebondir.
Il a généralement pour objectif de favoriser le retour à l’emploi grâce à un projet spécifique : formation, petits métiers, petits commerce, permis de conduire, achat d’un véhicule etc. Mais il peut aussi servir à couvrir une dépense de santé imprévue, un problème de logement ou financer un changement de situation familiale.
LE MICROCRÉDIT PARTICULIER, COMMENT ÇA MARCHE ?
Lorsque les critères de solvabilité imposés par les banques classiques ne permettent pas de répondre favorablement aux besoins d’un emprunteur, FISOL, en tant que Banque d’économie sociale et solidaire peut proposer un crédit « extra bancaire » ; un prêt solidaire qui prend en compte d’autres critères plus humains et se fonde sur un rapport de confiance.
- Montant maximum 500 000 FCFA
- Durée maximale du prêt 12 mois et jusqu’à 48 mois pour les prêts d’un montant supérieur à 3 000 000 FCFA.
- Taux d’intérêt fixe 4%
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Les personnes qui :
- n’ont pas accès à un prêt bancaire,
- mais ont besoin d’argent pour financer un projet précis (mobilité, formation, logement, permis de conduire, etc.
- et disposent d’une capacité de remboursement supportable.